Tu viens de rentrer de l’école avec tes enfants. 🥵
Ta journée de travail est encore bien pesante sur tes épaules et tu sais que ta 2e (ou 3e?) journée commence dès ce passage de la porte💀.
« Maman ! C’est nul ! J’ai 2 exercices pour la semaine prochaine ! Je veux pas ! 😈 » Ose annoncer ton adorable enfant rempli d’énergie et de sucre.
« Moi non plus… » Tu lui répondrais bien cela non ?
A la place, un double maléfique🧚♀️ prend ta parole, la plus douce et rassure ce petit toi étrangement sauvage et excité après autant d’heures d’écoles (sans oublier le sac de bonbons parce que Erman fêtait son anniversaire aujourd’hui 🤐).
« Il faut bien les faires🌷. », « Qu’est-ce que tu dois faire ? 🤗 », « Je sais que c’est nul, mais fais-les, après tu seras libre de faire ce que tu veux 🦋 (et moi aussi 🙄). »
Le plus dur pour moi, c’est de rester sans rien faire 💀, je suis TDAH (Trouble De l’Attention avec Hyperactivité 🤪), et je ne peux pas rester ainsi, je dois m’occuper. Le problème, c’est qu’il faut rester surveiller ce mignon 💣 sinon tu retrouves vite l’enfant en train de danser avec … le chien 🐶 ?
Alors voici quelques tips 💡 pour s’occuper et rester zen🙄 pendant que nos enfants doivent faire leurs devoirs💣.
Sommaire de l'article :
Toggle1 - Les règles de base
Démarrage
Notre rituel avec ma petite TDAH de 7 ans et demi en classe de CE2 est assez simple : elle râle 😈, je râle 😡, parfois papa râle 👿, et elle finit par faire l’exercice 😤.
Elle vient me voir 😓 avec son livre et à l’oral on voit si elle a bien compris et bon pour ses réponses ✅.
Ensuite… vient le moment pour moi de m’occuper… parce que ça peut durer…⏱️
Utilise un minuteur
Ou plutôt un Timer. C’est une petite horloge, que tu trouves sous différentes formes, avec un petit film de couleur souvent rouge qui permet à l’enfant de voir combien de temps il lui reste pour finir sa tâche.
💡Sur conseils de la maitresse et de la directrice de l’école de ma chère et tendre fille, on devrait limiter l’exercice à 20 min, et 30/40 min par jour. Et si l’exercice n’est pas fait la veille, on met le mot « refuse de faire son exercice dans le temps imparti ».
🙄En tant que mère imparfaite, on est encore loin d’avoir terminé entre 30/40 min max par jour (faut dire aussi que maintenant elle a entre 2 et 3 exercices par jour pour la semaine suivante).
🤸Une règle entre nous : pas de devoirs les jours où elle a eu sport à l’école, ça l’épuise, elle s’énerve, rien de bon n’en sort. Donc le lundi soir, au pire une petite révision, mais surtout aucuns devoirs à écrire.
📵Autre règle, pas d’écran les soirs où le lendemain elle a école. On avait un peu oublié cette règle en début d’année scolaire, finalement le changement a été bien accueilli, et elle apprécie ces moments pour lire et jouer aux playmobil📖.
2 - S'occuper pendant les devoirs écrits
Tu peux t’occuper de toutes les manières possibles tant que tu respectes ces quelques règles 🤗 :
- Montre à ton enfant que tu peux toujours le voir 🧐 et l’entendre📢. Si tu scroll sur Insta ou TikTok 📵, il le saura immédiatement, et en profitera pour faire n’importe quoi et trainer🎢.
- Ne croise pas son regard, sauf si l’enfant t’appelles pour une aide en rapport avec les devoirs. (Ce sont des petits T-Rex 🦖, s’ils te voient bouger, même l’oeil, c’est fini, tu seras avalée toute crue).
- Donne des règles simples et claires 👩🏫, ne revient pas dessus (je sais, c’est dur),
- Tiens tes promesses (et c’est le plus important, qu’elles soient positives 🎁 ou négatives 🚫.
Dans tous les cas, prend une activité simple et discrète⬇️.
Travailler
Ce n’est pas l’idéal, car souvent cela demande de la concentration et du silence 🔇.
De plus, ton ou tes enfant(s) peuvent se sentir abandonner, même si tu es là physiquement, tu ne seras pas forcément « là » pour répondre à ses questions, ou même réagir s’il y a un début de bêtise.
Personnellement, si je suis sur mon PC à travailler pendant des devoirs écrits, j’évite tout ce qui est rédaction (genre, aujourd’hui, je n’écris absolument pas cet article pendant que mademoiselle fait 2 exercices de Français… Enfin devrais.🙄).
J’ai tendance à privilégier les mises en page, les retouches photos ou préparations de publications sur les réseaux sociaux avec Canva.
En gros, quand tu es sur ton ordi, penses que tu peux t’interrompre à tout instant :
- « assis-toi » 🪑
- « reprend ton stylo et écrit » 🖊️
- « relève-toi »🛌
- « arrête de parler/rêver/bouger/te lever » 🙄
- je m’arrête là mais la liste peut être très longue… et farfelue.
Te former
📵Evite tout ce qui est réseaux sociaux, l’enfant voit immédiatement ou très rapidement que tu scrolles, et ça, c’est la porte ouverte à des discussions longues et stériles.
Utilise un seul écouteur, évite d’utiliser un casque qui pourrait te couper de l’attention de ton enfant.
Regarde une formation ou un webinar uniquement en replay. C’est un conseil, qui est le plus important à mon sens. Parce que tu vas être très souvent interrompue. Très souvent… 😓
N’hésite pas à prendre des notes, parce que tu risques d’avoir la tête à l’envers très rapidement😵💫.
Personnellement je ne me forme plus pendant que c’est le temps des devoirs, je ne retiens rien, et en plus de ça je perds l’endroit de la vidéo où je m’étais arrêté 💻.
Lire
📖Avec un marque page, que tu prendras le soin de toujours laisser sur ta page en cours de lecture.
🚫Exit l’idée d’écouter un livre audio, c’est comme l’histoire du podcast ou des formations, tu n’en retiendras rien vu que ton cher et tendre enfant (ou tes) viendra faire « maaaaaman/papaaaaaaa » dans ton oreille libre 📢.
Mais lire, niveau exemple à montrer à nos enfants 👨👩👧👦 c’est le mieux que l’on puisse faire.
Que ce soit un roman, un livre reportage, une BD ou un manga, cela leur montrera que toi aussi tu lis, et ça leur donneras envie de faire de même.
Tous les professeur(e)s, maîtres(ses) se plaignent que les enfants ne savent plus lire, ni n’en ont le goût, pourtant juste leur montrer que nous on lit et supprimer les écrans 😉et ils vont également s’y mettre.
Et il faudra aussi les rassurer, au début 📖, ça sera dur, un petit livre tout simple écrit en gros sera lu en 3 ou 4 jours alors que « Y. lui, il l’a lu en une journée d’école dès qu’il avait fini les exercices !!! C’est pas juste! ». Son tour aussi viendra et votre enfant sera bientôt capable d’avaler Eragon en moins de une semaine📚… voir une nuit… ou si tu préfères 3h (voir ma grande au collège qui avale ce genre de pavé en 3h, gloups et moi qui met plus d’un an à lire un roman qui est beaucoup plus fin que son pavé).
Tricoter, crocheter, coudre
⚠️Ne pars pas dans le méga gros projet qui nécessite une installation de 4h. Rappelle-toi que tu es ici pour t’occuper pendant que ton/ta futur(e) lauréat(e) 👩🎓👨🎓 du prix de sciences essaie de faire un, deux ou trois exercices « trop duuuuuur ».
Rohhh laissez-moi rêver.
Prends quelque chose à réaliser qui ne te demandera pas trop de connexion neuronale. Au mieux, tu es un samedi, il est 14h, tu es en post-digestion et en surveillance devoir.
Au plus fréquent, tu es entre deux tâches perso ou pro, au retour du boulo et de l’école, tu as encore une journée de 30h qui t’attends et que tu dois caser entre 18 et 23h pour espérer ensuite dormir entre 5 à 7h avant de rempiler pour une nouvelle journée (ça y est je suis moi-même déprimée 😵💫). Et ça se trouve tu fais faire ces devoirs dans un couloir ou la voiture en attendant que l’autre futur(e) génie de l’aéronautique 👩🚀finisse son cours de danse/gym/solfège/athlé. (force à toi🦾).
Une écharpe Tressée c’est très bien à crocheter dans ces moments-là. Le plus dur, c’est de compter les 330 mailles en l’air sans être interrompu par « maaaaaman » (inspire, expire 🧘).
🧶En tricot, pareil, prends un modèle qui ne te fera pas faire un motif tous les x mailles, il risque sinon d’avoir un Alzheimer de motifs. Après, parfois ça rend bien.
🧵En couture, fait des retouches, je suis sûre que la petite Adélaïde ou le petit Arthur à troué son legging/pantalon pendant la récré de « je ne sais plus » parce qu’Atchoum à laissé trainer son cartable/pied et que splaf « j’ai fini comme ça », mais au moins « regarde j’ai pas saigné », c’est déjà ça. Un truc simple, où tu ne risques pas de perdre une aiguille ou que tu as besoin de sortir la machine à coudre en plein milieu du cours de ping-pong.
3 - Les révisions
Profites !
« Tu as x minutes pour relire ces leçons/poésie/dictée, ensuite tu reviens et on revoit tout cela. »
Et la liste peut être bien longue… Même en primaire… (au collège, achète-toi une boite de mouchoirs, en général les professeurs n’en ont rien à faire que Gérard en physique-chimie a prévu un contrôle sur 3 chapitres le même jour que les 2 DS (devoirs surveillés) de Justine du cours de Maths, et Gertrude du cours de Français qui veut qu’on ponde une mini dissert pour nous « préparer aux futurs cours de philo »).
Vas-y pleure😭. Pense plutôt que toi, tu as un dossier client à rendre à ton prof heu nan, ton patron dans une semaine, et que pour le moment tu n’as toujours rien mis au propre🙄.
De l’attention
Ton ou tes enfant(s) va/vont te réciter leurs connaissances, il te faudra donc un semblant d’attention 🥴.
Fait donc quelque chose qui te permettra d’occuper ton TDAH si tu es comme moi, mais qui ne soit pas au détriment de l’attention que tu dois porter aux exactitudes qui doivent t’être dites par ton/tes enfant(s).
Quitte à ne rien faire, à part sautiller ta jambe, soit attentive à ce que va dire ton enfant, c’est primordial de rattraper dès le départ les erreurs dans les dictées ou les incohérences dans les leçons 🤗.
Et supporte que ton enfant bouge🤸⛹️🏋️ pendant qu’il récite. En effet, bouger à été scientifiquement prouvé comme une aide à enregistrer les informations plus facilement pour le cerveau humain.
J’ai toujours en mémoire cette maman pétillante : Simone, qui un matin de « café de mamans/papas d’élémentaires » nous avait expliqué suivre sa fille dans toute la maison avec son cahier d’histoire (ou du temps comme on dit maintenant) pendant que celle-ci répondait aux questions, que pour une poésie elle sautait sur la chaise etc. Elle en a monté des étages.
Personnellement j’ai du mal à voir quelqu’un bouger quand il parle🫣, surtout sauter dans tous les sens, alors je mets la tête dans le cahier, ou je me mets de dos, de manière à ne pas exploser à voir mes filles gesticuler dans tous les sens en épelant « aujourd’hui » ou en recitant sa leçon de sciences dont je ne comprends plus rien. Mes filles savent pourquoi je réagis ainsi, on en a bien discuté avant, et ça les aides même, puisque mon regard noir bleu-gris et pénétrant ne les fixes plus.
4 - Et d'où me vient cet article ?
Dédicace particulière à ma deuxième fille, Eilis 😘, qui m’en fait voir de toutes les couleurs et intonations de voix.
Sur la photo (qui a aussi été diffusée au story le mercredi 22 novembre 2023), tu peux voir qu’on avait déjà dépassé les premières 20 min du timer, et que je n’en pouvais déjà plus.
Force à vous les mamans (et les papas) 👏 ! Ce n’est pas simple d’allier travail pro et vie perso quand on a des enfants scolarisés (et surtout qu’on ne laisse pas trainer dehors sans surveillance)😉.