Tu as toujours eu envie d’en découvrir plus sur cet univers qu’est le tricot ?
Tu regardes avec admiration cette personne dans le bus, aiguilles aux mains qui fait aller et venir son fil sur les pointes et obtient le temps d’un trajet des cm supplémentaires à son projet.
Aimerais-tu faire comme cette personne ?
Te voici devant ton téléphone, google attends que tu lui tapes une requête, mais que peux-tu bien lui demander pour obtenir de quoi faire comme cette personne dans le bus ?
Vas-tu la déranger ? Au risque qu’une fois arrivé à destination tu ne te souviennes plus de tous les conseils qu’il ou elle aura pu te donner.
Mais que te faut-il pour débuter ?
Cet article est écrit dans le but de répondre au maximum à tes questions sur ce sujet délicat qu’est de débuter une nouvelle pratique.
Tu découvriras en premier l’origine de cette technique particulière. A ton avis, qui l’a inventé ? La réponse risque de te surprendre.
Je te donnerais quelques conseils sur les débuts au tricot, puis je rentrerais dans le vif du sujet :
Quel matériel te faudra-t-il ?
Où peux-tu trouver ce précieux matériel ?
Je vais répondre à tes 2 questions le plus précisément possible, mais la décision de ce que tu prendras et où te revient entièrement. Je n’ai aucun partenariat, et le but de cet article est de t’aider à comprendre l’utilité de chaque accessoire.
« Je t’avais posé des questions lors du sondage Instagram ? »
Et je ne les oublie pas ! En avant dernière partie, je reprends les principales questions qui sont revenues lors de ce sondage. Je te remercie vivement d’y avoir participé et de lire cet article en entier.
Eh oui ! Pense bien à le lire en entier, car une SURPRISE est cachée quelque part.
Alors…
Bonne lecture.
Sommaire de l'article :
ToggleDis ? C’est quoi le tricot ?
Ses origines
Je vais peut-être te décevoir, mais Cro-Magnon ou Hélène de Ithaque ne tricotaient pas.
Les historiens du textile ne trouvent aucunes représentations ou écrits attestant de la pratique du tricot aux époques antiques et moyen-âge.
Amuse-toi à regarder les fresques venant d’Egypte, de Grèce et de Rome antique. Les tentures et tableaux au début du moyen-âge également, tu y verras des personnes en pleine action de tisser, mais aucune ne tricote.
Les rares tissus de cette époque sont retrouvés en trop mauvais état pour qu’on puisse y attribuer le tissage ou l’art du tricot.
Les prémices au tricot auraient été des montages de succession de fils grâce à des structures en bois utilisés par les Vikings dans 2 méthodes s’appelant Nålbinding et Sprang. Néanmoins, ces deux techniques n’utilisent pas un fil continu pour la 1ère et ce serait une histoire d’aiguilles qui ne convient pas aux historiens du textile pour la 2e technique.
Des vêtements datant de 200-256 ont bien été découverts à Dura Europos en Syrie, mais les historiens du textiles sont finalement revenus sur leurs premières déclarations, les comparants plus proche de la technique Nålbinding que du tricot.
Il faut attendre la découverte de fragments de chaussettes « Copte » datant du 10e siècle, en Egypte, pour avoir un exemple concret de la technique du tricotage.
Ainsi, le savoir de l’art du tricot arrive petit à petit dans toute l’Europe par le biais de guildes (sorte d’organisation/association/coopération de tricoteurs professionnels). Les premiers ouvrages européens sont réalisés avec de la grosse laine travaillée sur des grosses aiguilles en os ou en bois.
A chaque nouvelle culture rencontrée, la technique du tricot s’enrichit, se diversifie et étoffe ses points, motifs, applications. Elle se développera en Norvège, Finlande et Islande tout en étant passé principalement par les peuples Celtes comme la Bretagne et l’Ecosse. Tu peux avoir un aperçu de ces styles en regardant la célèbre série Outlander (qui reprend fidèlement les vêtements utilisés à cette époque). Tu y verras le personnage de Claire Fraser qui porte ces styles de vêtements tricotés pour se protéger du froid.
A partir du 16e siècle, le tricot devient une activité professionnelle importante, et comme presque tout à cette époque, le besoin de rendement plus grand pousse à mécaniser les techniques.
Les premières machines ne produisent que des bas et chaussettes. La toute première est inventée par William Lee, un vicaire anglais de Calverton-Nottinghamshire. Ce fut un flop en Grande-Bretagne, mais un énorme succès de l’autre côté de la Manche, en France, grâce au roi Henri IV qui l’importe et passe de nombreuses commandes.
Les bas tricotés étaient durant la période de la Renaissance un objet de luxe et de distinction
De siècle en siècles, l’art du tricot mécanisé se développe et devient la norme.
Néanmoins, au 18e siècle, sous Louis XVI, le tricot à la main revient à la mode chez les nobles. Les objets tricotés deviennent une marque de haut rang et de raffinement. Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI, tricotera fréquemment au Trianon de Versailles.
Puis, grâce à M. Jean-Jacques Rousseau, les « travaux d’aiguilles » sont enseignés aux jeunes filles dans les écoles au 19e siècle afin de pouvoir être de « parfaites femmes de maison ».
Pendant ce temps, les machines à tricoter mécaniques continuent leur développement.
Au début, elles sont uniquement construites en métiers rectilignes, puis l’invention de la machine à tricoter circulaire révolutionne cette industrie et remplace petit à petit le/la couturier(ère) sur de nombreuses tâches de finitions, et permet de créer de nouveaux vêtements, comme le maillot de bain tricoté.
Durant et à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, le tricot reprend sa place dans le quotidien des femmes avec un savoir principalement transmit à l’oral.
A la fin du 20e siècle, le tricot est devenu « ringard » pour une partie des générations.
Seules les dames âgées (grand-mère, tata, etc.) tricotent encore de jolis vêtements pour les petits enfants, avec des motifs tels que… la Petite Sirène. (Tu sens mon petit vécu qui me fait sourire ? J’avais un pull la petite Sirène, et beau en plus. Bon… je ne l’ai plus… )
Nos parents, trentenaires, quarantenaires à l’époque, étaient englués dans leurs routines métro / boulot / dodo😴, avec en plus les enfants, les activités périscolaires, les sorties culturelles ou à visiter la famille pendant les week-ends. Bref, on peut comprendre qu’après avoir laissé leur âme et leurs points de vie dans ces journées marathon ils n’avaient pas envie de découvrir ou de transmettre ce savoir (souvent vieillot à leurs yeux) aux nouvelles générations.
Eheh, mais on est tenace, non ? Notre génération, et même la société actuelle est friande du DIY, du fait maison, du local etc. On dépoussière les connaissances et les techniques. On les actualises et les modernises pour arriver à l’engouement actuel que nous connaissons.
Une petite définition... barbante 🥱
Le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées les unes dans les autres. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles.
Le fil d’une éto…
Mais non ! Je blague, j’arrête là l’extrait Wikipédia que tu peux retrouver ici.
Pour te l’expliquer simplement, tu as un fil, 2 aiguilles, une paire de main, et tout cela, par une petite danse des doigts sur les aiguilles et le fil donne naissance à du tricot et chaque point à sa particularité (mais c’est le sujet d’autres articles).
Quel est la différence entre le tricot et le crochet ?
C’est assez simple, même si de loin ça peut faire bien peur.
Les deux utilisent un ou plusieurs fils.
Les deux doivent avoir une taille (indiquée en mm) adaptée au fil utilisé.
Le tricot utilise au minimum 2 aiguilles, parfois 4 ou 6 pour des travaux à faire en rond (sauf si tu utilises des aiguilles à tricoter circulaires, et là, on s’arrête uniquement à 2 aiguilles)🧶.
Le crochet, c’est une seule aiguille qui possède une petite encoche qui lui permet de retenir/tirer le fil à travers une ou plusieurs boucles.
Dans tous les cas, on utilise nos deux mains.
Tricot, par quoi commencer ?
Je te dirais bien
« Par ce que tu veux »,
car mon esprit est comme ça🤭.
Je vais te raconter une petite histoire (mais avec le crochet 🤫) :
Personnellement je regarde les modèles en images, et ensuite je cherche les explications.
C’est comme cela qu’en 2015, j’ai découvert et débuté le crochet avec une « petite » couverture pour un « petit » bébé « sage » qui allait naitre (ma 2e fille, Capricorne ahah).
Oh elle était simple… cette couverture…
Il fallait faire des rangs en « vagues » avec des zones de « trous ». Ensuite (tu suis toujours ?), reprendre le tout avec un deuxième fil d’une autre couleur pour faire des points crocodiles (sortes de jolies vagues 3D sur le dessus).
Ah les hormones, elles m’en font faire des bêtises.
J’ai découvert quelques années plus tard que cet ouvrage était réservé à des crocheteuses intermédiaires à expertes. Ahah…🤭
Mais les 2 couvertures (oui parce que j’ai 2 enfants hihi), sont magnifiques, et les filles les utilisent encore (ouhhhh larmouille).
Du coup…
Écoute-toi.
Commence parce qui t’attire le plus si c’est ce que ton cœur te dit. Au besoin, je suis là pour t’aider (sur Insta, Facebook, ou le formulaire de contact).
Sinon, tu peux démarrer par une couverture (simple ahah, ce sera mieux pour tes nerfs), une écharpe (évite les modèles écossais pour démarrer, et une couleur c’est bien… aussi 😊), ou encore un snood.
Tu peux aussi tenter le bonnet, tu auras des points de diminution peut être à faire, mais je te l’explique bientôt dans un article, et tu verras c’est « simple » une fois qu’on a le coup de main.
Et puis, répète-toi que si tu n’y arrives vraiment pas, tu auras au moins des munitions en main quand on t’énerve. (Je n’ai rien suggéré… du tout😉).
Le matériel de base pour tricoter
Allez, je rentre dans le vif du sujet, du pourquoi tu es là à me lire…
L’indispensable pour débuter au tricot
- Du fil :
En polyester, coton ou laine, selon ton besoin. Tu trouveras l’information sur le tutoriel/pattern du modèle choisi.
Pense bien au fait que si tu prends un fil plus petit que celui recommandé, il te faut également des aiguilles plus fines et ton ouvrage sera donc plus petit. A l’inverse, si tu prends un fil plus épais, plus large, il te faudra des aiguilles adaptées, et plus larges, et donc ton ouvrage final sera également plus grand.
- Une paire d’aiguille à tricoter :
- Des aiguilles droites de taille adapté à ton fil :
C’est avec ces modèles d’aiguilles que nos grands-mères travaillaient le fil. Et c’est souvent notre héritage à leur départ. Elles ont l’inconvénient de prendre une place énorme dans notre rangement, et on perd rapidement une des deux, ou la longueur n’est pas suffisante pour l’ouvrage et donc il en faut d’autres…
Un autre désavantage de taille pour moi, c’est que j’ai tendance à les tordre à force de travailler avec… Et puis en voiture… même si on n’est que passager, leur taille fait peur en cas d’accident…
Du coup je te recommande d’investir plutôt dans…
- Des aiguilles à tricoter circulaires (interchangeable ou fixes) de taille adaptée à ton fil :
Elles sont beaucoup moins longues (une dizaine plus ou moins), et sont accroché à un fil qui permet de maintenir l’ouvrage entre les deux aiguilles. C’est un peu une sorte de corde à sauter… mais pour tricoter.
Elles ont des tas d’avantages : prennent moins de place au niveau du rangement (et souvent livré en pochette pour les kits comprenant plusieurs tailles), les interchangeables permettent de posséder toutes ou presque toutes les tailles possibles ainsi que des longueurs de fils plus ou moins longs et également connectables pour le jour où tu auras envie de te lancer dans une énorme veste en laine. (Si, si, tu en auras envie un jour… crois moi… après je ne te garantit pas que tu reviendras à la raison).
Et un des avantages non négligeables, en fonction de la marque, elles sont incassables ou ne se tordent pas après plus de 20h de travail avec. J’en ai trouvé, et promis je les ai bien fait souffrir avant de te l’annoncer (mon surnom est Ulky).
En voiture, plus d’inquiétude de percer un bras ou un œil au conducteur, et dans le métro, arrivé à la station, zou ça se pli en deux et on glisse le tout dans le sac à main🚈.
- Une Aiguille à laine :
Elle se présente comme une aiguille à coudre à la différence qu’elle est en générale plus grande, plus grosse et possède un bout rond au lieu du piquant des aiguilles afin de ne pas abîmer l’encours.
Avoir une aiguille à laine te permet de rentrer proprement les fils (de début, de jonction entre 2 pelotes et de fin de projet) dans les mailles à proximité. Une façon de « cacher » le fil et de sécuriser ce début/fin afin qu’il n’apparaisse pas à force de manipulation.
Tu en trouves en métal, en plastique coloré, des droites, des courbées, des petits diamètres, de très longues, de très grosses, bref il y a de tout pour cet objet, à toi de choisir ce qui te convient et s’adaptera à ton projet.
- Un crochet :
Non, promis, je n’ai rien bu, ni fumé😅.
Il te faut bien un crochet quand tu fais du tricot. Tout simplement pour le malheureux jour… où tu oublies de tricoter cette maille… là, tu vois le joli trou qui se forme ?
Ton crochet est ton Avengers personnel !
Attrape-le et remonte les mailles l’une après l’autre au fur et à mesure des rangs. Je t’expliquerais la technique prochainement dans un autre article😉.
- Un Tutoriel (Tuto) ou Pattern :
Je l’ai mis en dernier même si c’est la pièce maitresse de ton projet.
C’est une explication détaillée (le plus souvent avec des photos ou schéma) de chaque étape te permettant de réaliser l’objet voulu.
Tu le trouves sous forme papier (PDF imprimé), un magazine ou un livre sur le tricot, un schéma, sur un article de blog, une vidéo.
Ils sont parfois gratuits, parfois payant, et c’est normal de payer pour le travail et le savoir fourni par la créatrice.
Les petits plus pour te faciliter le quotidien
- Ciseaux de broderie :
Une paire de ces « tout petits ciseaux » qui servent à toutes les couturières et brodeuses. Ils se glissent partout : dans un sac, dans une pochette et ils te serviront à couper les fils de début et de fin de travail, ainsi que ceux de jonction (après les avoir « cachés » dans les mailles voisines).
Ces ciseaux sont de petites tailles avec une pointe bien pointue.
Tu en trouveras de tous les styles : des simples avec une protection plastique pour y passer les doigts, à de magnifiques paires qui sont ouvragées comme des sculptures.
Bien évidemment toutes les paires vendues conviennent, c’est à toi de voir celle qui te plaira le plus.
- Un mètre ruban :
C’est un mètre sous forme de ruban qui te permet de mesurer ton travail.
Cela s’avère très pratique quand tu as cette explication : « continuer comme le rang … sur 20 cm » ou « À 20 cm de longueur total, …. ».
Il te faudra donc sortir ton mètre ruban pour mesurer. Et pas celui en bois du bricoleur/se de la maison. Il n’y a rien de mieux que quelque chose de souple pour mesurer un projet souple.
Une autre utilité non négligeable (que je ne saute jamais🤭enfin…), est qu’il te permet de mesurer ton échantillon (dont je te parlerais dans un prochain article).
Sur un échantillon tu dois délimiter les 10 cm de largeur et de longueur, et le mètre ruban est dans ce cas-là très utile : tu le maintien en place, et avec une aiguille tu délimite la zone, il ne te restera plus qu’à compter les mailles et les rangs.
- Des aiguilles de couturier avec une boule colorée :
Ces petites aiguilles te seront utiles pour délimiter la zone de l’échantillon (voir mètre ruban), accrocher 2 parties tricotées avant de les relier avec l’aiguille à laine et du le fil utilisé pendant la confection, bloquer le travail (pour les projets uniquement avec de la laine en laine).
Tu en trouves souvent en rayon merceries, elles sont très jolies avec des petites boules en verre à leur extrémité.
Tu en as de différentes formes et modèles, mais je te conseille déjà d’éviter celles qui seront sans un moyen « d’arrêter » l’avancée de ton aiguille, j’en ai perdu quelques-unes comme ça (je te rassure je les ai retrouvées🤕).
Le « must have » pour te chouchouter
- Un (ou plusieurs) marqueurs de rang :
Il te servira de repère pour voir que tu as fini un rang quand l’ouvrage est en cercle, ou que tu dois faire une augmentation/diminution/rabattre les mailles à partir de ce marqueur.
D’où la nécessité, selon ton projet d’en avoir un ou plusieurs ou pas du tout.
Souvent en plastique, parfois métalliques avec de jolies breloques, le marqueur de rang ressemble souvent à un petit cercle ouvert ou une mini épingle à nourrice (taille d’un ongle), que tu glisses sur la maille à marquer et que tu sécurises en le fermant pour ne pas le faire tomber en continuant l’ouvrage.
Tu n’es pas obligée d’investir dans ces marqueurs.
Un petit bout de fil d’une autre couleur, un trombone, un mini élastique pour les mini cheveux des bébés, tu as l’embarras du choix pour jouer à McGiver et économiser quelques euros.
- Un (ou plusieurs) compteurs de rang :
Comme son nom l’indique, à la fin de chaque rang, tu appuies sur un bouton, tu tournes une molette ou tu coche sur une feuille pour te rappeler que tu en es au rang 15 (et pas le 18 ou le 35).
C’est un moyen très utile pour appliquer au bon endroit les augmentations / diminutions / arrêt des mailles.
Souvent, tu trouveras des compteurs de rang avec un baguier réglable en plastique. Il fonctionne à pile (bouton), avec un affichage numérique.
D’autres se mettent en collier, ou juste posé à côté de toi. Tu peux facilement le remettre à 0. Par contre, la pile n’est pas forcément accessible, donc une fois la pile morte… c’est souvent direction la poubelle😭.
Tu as des modèles manuels qui s’insèrent sur les aiguilles droites. À chaque rang, tu tournes la molette et le rang supplémentaire s’affiche. Le point négatif de ce modèle est qu’il ne tient pas forcément bien sur les aiguilles fines, et parfois ne passe pas sur les grosses. Il peut également se dérégler si on le frotte avec les bras en tricotant.
D’autres modèles sont mécaniques.
Tu appuies aussi sur un bouton et le compteur tourne.
Tu as aussi de nombreuses applications sur smartphone qui te permettent de compter les rangs. Mon avis personnel est plutôt positif. Certaines étant même à commande vocale. Mis à part le fait que ça use ta batterie de téléphone, car celui-ci reste allumé tout le temps de ton travail, il n’y a pas beaucoup de points négatifs.
Après tu as une méthode sans investissements : un bout de papier et un crayon.
Je te conseil tout de même de pré-noter tous tes rangs à faire, avec des repères à chaque rang particuliers (notamment ceux avec les augmentations ou diminutions). Tu n’auras qu’à rayer chaque numéro de rang une fois celui-ci terminé. Le petit plus, c’est que tu as des repères pour ne pas oublier qu’au 135e rang tu dois faire quelque chose. Le petit moins… C’est que le petit bout de papier s’abime rapidement et… J’en ai perdu une bonne centaine avant de passer au numérique😅.
- Une bague à tension :
C’est très utile pour les personnes qui ne supportent pas la sensation du fil glissant sur le doigt, ou qui ont des problèmes à avoir une tension régulière pendant leur travail.
Elle se présente comme une bague que tu insères sur ton index. Elle possède une, voir 2 encoches de différentes formes (crochet ou anneau le plus souvent) et vont du modèle le plus basique à celui d’ouvragé comme une sculpture.
Personnellement, ces bagues (j’en ai eu un lot de 5 à l’époque avec des paons colorés) me sont très utiles quand j’ai une crise inflammatoire, surtout qu’elles sont réglables (comme ça, je n’ai pas de soucis avec les doigts qui enflent). Et lorsque mes mains sont touchées (directement ou non), à ces moments-là mon petit doigt refuse de tenir le fil pour faire le travail de tension, et la sensation du fil qui glisse est même douloureuse. Du coup, utiliser la bague résout le problème.
- L’aguille à torsade :
Elle sert à y glisser des mailles que tu tricoteras plus tard afin de créer de jolies torsades sur ton projet.
Il te suffit alors de suivre les instructions qui sont souvent de glisser sur l’aiguille les mailles sans les tricoter, puis de laisser l’aiguille en attente avec les mailles devant ou derrière le travail pendant que tu continues de tricoter X mailles. Ensuite, tu reprends l’aiguille à torsades et tu tricote, selon les instructions, ces mailles, puis continuer sur la suite du travail.
Elle est souvent vendue en lot de 2 ou 3 aiguilles de différentes tailles.
Niveau matière, tu as plastique ou métal.
En général, quand on démarre au tricot, on n’en a pas besoin. Faire des torsades demande un peu d’entrainement et surtout une tension souple du fil que tu vas tricoter. Par conséquent, je te conseille de réserver cette pratique une fois que tu auras usé quelques tutoriels simples.
- Le ramasse maille :
Ce petit objet ressemble à une épingle à nourrice, plus grande et moins piquante.
Elle te servira pour stopper des mailles pendant que tu poursuis l’encours sur une partie bien précise.
C’est souvent le cas pour les encolures de vêtements.
Tu montes d’abord un côté puis tu rabats les mailles, pour ensuite reprendre les mailles laissées en attentes dans le ramasse maille et continuer le côté opposé.
C’est un accessoire souvent utilisé quand la pratique et l’expérience du tricot est un peu avancé.
- Le protège pointes :
Comme leur nom l’indique, ils te serviront à protéger tes affaires des horribles pointes des aiguilles à tricoter.
Souvent vendu en lot de 4 (2 petits et 2 gros diamètres).
Ils sont très utiles pour les aiguilles droites, car ils bloquent également l’encours et évitent de perdre bêtement des mailles entre deux utilisations.
Par contre, je n’en suis personnellement pas fan, car j’en ai perdu un nombre non négligeable dans la nature. Leur plus gros défaut est qu’ils ne tiennent pas forcément bien sur les aiguilles.
Tu les trouveras vendu par lot, en plastique en forme de capuchon simple ou plus amusantes.
Depuis que je suis passée aux aiguilles à tricoter circulaires, je n’ai plus ce souci. Je n’ai plus la nécessité dans avoir avec moi quand je tricote, car les aiguilles sont petites (en général moins de 10 cm chacune), et l’encours est protégé de toute fuite de mailles, car il est stocké sur le câble qui s’enroule sur lui-même, loin des aiguilles.
- La bobinette à fil :
C’est un objet utile quand tu dois utiliser de petites quantités de fils de différentes couleurs.
Il est donc plutôt à utiliser quand tu auras une expérience dans le tricot simple, car il faut arriver à switcher entre 2 voir plus de fils de couleurs différentes tout au long de ton rang.
Mon avis est, que je ne vois pas trop l’intérêt de cet objet.
Mis à part pour les toutes petites zones de couleurs, je ne lui trouve pas sa place dans mon sac de tricot.
Prends plutôt la pelote et switch avec tes couleurs de fils en pelote entière. Ça t’évitera plein de fin et de début de fil que tu devras rentrer à la fin de l’ouvrage. Ce qui est, croit moi, barbant, rébarbatif et ennuyeux (sans parler que parfois ça gâche le rendu).
- Un éclairage :
C’est un point qu’on oublie souvent, mais qui peut se révéler très important devant le film du soir.
Tu as bien sûr la possibilité de laisser la lumière principale allumée, mais parfois ça ne sera pas suffisant.
Tu as des petites lampes de chevets ou de bureau que tu peux installer près de toi, mais l’idéal c’est ce tour de cou lumière qui se trouve un peu partout maintenant. Rechargeable la plupart du temps via USB(-C), tu as une large bande qui s’appuie sur tes épaules et cou, et de chaque côté tu as une tige flexible qui se termine chacune par un éclairage à led dont tu peux régler l’intensité lumineuse et la chaleur de l’éclairage.
Et c’est un objet léger, donc pas de craintes d’avoir des crampes ou douleurs sur les épaules et le cou.
Avec le crochet lumineux, c’est LA solution au fil noir (tu verras, ce fil est hardcore pour voir les mailles), et le travail dans des pièces sombres.
Liste du matériel pour la machine à tricoter circulaire
Qu’est-ce qu’une machine à tricoter circulaire
Elle se présente sous une forme ronde, sur laquelle tourne un plateau muni d’aiguille et est actionnée le plus souvent par une manivelle.
Elle permet de confectionner des tricots tubulaires en jersey (aspect lisse du tricot).
Tu peux parfois voir sur les réseaux sociaux des petits modèles, souvent en fonte, qui sont destinés à faire des chaussettes et bas.
Les modèles plus grands permettent de faire des peluches jusqu’à des manteaux ou couvertures en passant par les traditionnelles écharpes et bonnets.
Liste du matériel
- Une machine à tricoter circulaire de marque Sentro ou similaire, Addi, Prim en taille 22, 40, (44 pour Prim) ou 48 aiguilles.
- Fil à tricoter de taille adapté en polyester, coton, laine.
- Aiguille à laine (souvent fourni avec la machine à tricoter circulaire), pour plus d’explication voir aiguille à laine de la section tricot.
- 1 compte tour (si celui-ci n’est pas fourni sur la machine à tricoter circulaire), il se place sur la machine et compte les tours effectués par la rotation de la machine et la présence d’un aimant.
- Du rembourrage. Tu as différentes compositions de rembourrages, pour différentes utilisations.
Ici, le rembourrage sera utilisé pour faire des peluches. Je te conseille vivement de privilégier le rembourrage polyester anti-acarien - De l’huile de coude (ou de bons bras si tu préfères), car il te faudra tourner la manivelle. Beaucoup…
- Des serre-joints (2 en moyenne) pour maintenir la machine à tricoter circulaire en place. Elle est fournie avec des ventouses, mais à l’usage… ça ne tient pas beaucoup.
- Un adaptateur et une visseuse/deviseuse. C’est l’alternative à l’huile de coude, mais il ne faut pas en abuser (surtout au niveau de la vitesse de rotation). Les machines étant en plastique, plus tu la fais tourner vite, plus ça échauffe et use prématurément les dents internes… en plastique.
La marque Addi commence à commercialiser des machines à tricoter circulaires avec un moteur intégré (avec des retours positifs). Pareil pour sentro (même si les retours pour cette marque n’ont pas forcément été positifs : la vitesse semble trop élevée et aurait pour effet d’abimer les crans et donc de casser la machine…).
Tu peux trouver sur certains sites des adaptateurs à installer à la place de la manivelle des sentro, Addi et similaires.Tu peux trouver sur certains sites des adaptateurs motorisés à installer à la place de la manivelle des Sentro, Addi et similaires.
Pour ces modèles, malheureusement, la vitesse du moteur semble trop élevée et aurait pour effet d’abimer les crans en plastiques et donc de casser la machine…Je te conseille l’adaptateur non motorisé, compatible Sentro, Addi et de nombreuses marques similaires. Tu le « connecte » à ta visseuse / déviseuse comme pour un simple embout de tournevis puis tu mets ta visseuse / déviseuse en route en veillant bien à ne pas aller trop vite.
Liste supplémentaire pour rire tout en tricotant
- 1 bon canapé, fauteuil, transat ou à la plage.
- 1 bon film, épisode de série, musique, livre audio ou chant d’oiseau.
Si tu veux corser l’amusement, essaie une série ou film en VO sous-titré en VF, spécialement un Kdrama, tu fini par comprendre certains mots sans avoir besoin de lever le nez de ton ouvrage. - 1 bon plaid (pour les journées fraiches).
- Boisson chaude ou fraiche (je déconseille fortement les amuses bouches, pour la qualité de ton travail, éviter de le tâcher, et par expérience pour ta propre santé).
ps : Evite les boissons alcoolisées, certes c’est fun, mais le lendemain tu vas regarder ton travail en te demandant quel démon est passé au travers. (Voilà c’est dit👹). - 1 animal de compagnie câlinant (chat, chien, chéri, ça donne de jolies photos en plus).
- 1 banquier conciliant. Il ou elle va de pair avec ton compagnon/ta compagne de route. Faut en supporter beaucoup avec notre passion.
Quel rapport qualité / prix ?
Je ne vais pas te mentir, le prix et la marque ne fait pas forcément la qualité du matériel.
Mais n’oublie pas que petit prix rime souvent avec petite qualité.
Soit conscient(e) également que la tension avec laquelle tu travailles va avoir un impact sur ton matériel. J’ai réussi à casser des aiguilles en métal une fois… j’en ai tordues des tas en métal et en bambou, j’ai tordu des crochets métallisés de très bonne marque (que d’ailleurs je continue à acheter car la coupable c’est moi, à cette époque-là, j’étais très nerveuse, très tendue, mes muscles étaient du bois, de la pierre… fatalement je travaillais très serré, et j’en suis arrivée à casser mon matériel). Mais ça se travaille, et finalement en travaillant sur moi de cette manière j’ai pu travailler aussi sur d’autres points qui me causaient tout ce stress et ces tensions, et maintenant je traite plus gentiment mon matériel.
Pour démarrer, tu peux investir dans du premier prix, le temps de te faire la main, voir si cela te pait, mais garde bien à l’esprit que le fil glisse parfois moins bien sur ces accessoires, ou que ceux-ci ne sont pas bien conçu et peuvent parfois abimer ton encours (j’ai eu des marqueurs de rangs mal limés, et ils me tiraient les fils, d’autres étaient mal taillés et ne se fermaient pas ou mal et s’ouvraient en cours de tour, puis tombaient… va retrouver où il était posé… (même si il y a des astuces 🤫, je t’en parlerais dans un prochain article).
Dans tous les cas, le choix du matériel te revient et quel qu’il soit, le principal est que tu y trouves du bonheur à le manipuler.
Où trouver son bonheur pour tricoter ?
Loin de moi l’idée ou l’envie de déclencher une polémique sur les sites et les lieux où sont créés les produits et grâce à qui, mon but ici est de t’aider à trouver du matériel pour démarrer, tu es libre de choisir ton fournisseur.
Les lieux à éviter
Il n’y a pas à discuter longtemps sur cette partie.
Evite simplement tout ce qui provient d’un supermarché avec une sorte de rayon mercerie. Tu paieras ton matériel extrêmement cher pour une qualité plutôt médiocre.
Les magasins comme Aldi et Lidl font parfois des « promos », « vente spéciale » sur ce thème. Mais là aussi ! Grande méfiance ! Leur fil est souvent de très mauvaise qualité.
Cela t’étonnera peut-être, mais pour le fil, ne va pas sur Amazon. Tout simplement parce qu’il y a peu de choix, et que les prix sont extrêmement chers pour la qualité et la quantité proposé.
Le fil (laine, coton, polyester, etc.)
- Les marques historiques :
Elles ont (encore) des magasins ouverts, mais tu peux les retrouver sur internet.
Je te parle de Phildar (mais je réalise que j’ai du mal à les trouver depuis quelques années – affaire à suivre), Bergère de France.
Fin du 20e siècle, elles étaient les marques références avec Pingouin en ce qui concerne les achats de fil et de matériel de qualité.
Maintenant ce n’est plus forcément le cas : tu peux retrouver des nœuds disgracieux entre 2 fils différents au sein de la même pelote.
Un avantage : c’est que tu peux très bien revenir en magasin plus tard te faire rembourser ou échanger les pelotes non utilisées (à voir en fonction de leurs conditions d’achat et de retour).
- La mercerie de quartier / ville / village :
Elles sont de moins en moins nombreuses.
Ces petites boutiques indépendantes tentent de subsister à l’air du 2.0.
Elles ont souvent bien plus que du fil en stock.
Les vendeurs et vendeuses sont une mine d’informations et de conseils sur la qualité des produits, le nombre de pelotes nécessaires, ou même se décarcasser à sortir toutes leurs pelotes bleues ou violettes pour que tu trouves celle qui te conviendra.
Fréquemment, ces boutiques proposent des formations, des cours, ou encore des réunions de rencontre sur des thèmes précis.
Une petite occasion pour toi de sortir, discuter et pratiquer ta passion.
Je ne te cache pas que les coûts d’achats y sont plus cher, mais comme je te le disais plus haut, le savoir-faire et les conseils compensent les différences de prix avec internet.
- Les sites en ligne :
⛔Ceux que je te déconseille pour l’achat de fil sont Amazon, Aliexpress et Temu.
Les vendeurs profitent de ces plateformes pour vendre des pelotes petites, voir minuscules à des prix honteusement haut. Et souvent ces pelotes sont de médiocre qualité.
💝Mes préférés sont Rascol, Hobbii, Lidia Crochet Tricot.
Ces 3 sites sont spécialisés dans le domaine des travaux d’aiguilles.
En revanche, ne t’attends pas à être livré le lendemain de ta commande.
Ce sont des sites avec de bons volumes de vente, mais parfois leurs délais de mise en livraison sont bien plus longs que ceux annoncés (et ça m’a causé quelques sueurs froides).
De plus, Hobbii est basé aux Pays-Bas et Lidia Crochet tricot se situe en Espagne. Ce qui rallonge sensiblement les délais de traitement des colis.
Mais en point positif, tu peux être assuré(e) de la diversité des produits et couleurs proposées.
Et traiter de gros volumes de stock veut également dire baisse des prix à la revente. Sachant que sur hobbii tu as fréquemment des promotions.
- Les magasins de chaine :
L’avantage non négligeable de ces lieux, c’est que tu en sors avec ton matériel déjà en main.
Le souci non négligeable de ces lieux, c’est que tu ne sors pas forcément qu’avec ça (ou ce que tu voulais exactement).
Un autre inconvénient : parfois la qualité n’est pas au rendez-vous.
Il faut donc avoir l’oeil et rester vigilant(e).
Commençons par les magasins Discount :
Pour ce qui concerne le fil, je te conseille de rendre visite aux magasins de la chaine Zeeman. Tu peux ramener les pelotes non utilisées pour un remboursement ou échange. Fais-toi bien confirmer à l’achat que cette pratique est toujours possible ainsi que les délais appliqués par le magasin. Mais encore faut-il avoir des pelotes à ramener, « mon précieux !!! ».
Zeeman propose différentes colories et pelotes. Certaines formes de pelotes sont assez suivies comme les Royal (100g), les Julia (100g) ou encore les Supersoft(50g, à privilégier pour de jeunes enfants). Mais fait bien attention ! Leurs couleurs ne sont pas suivies et varient souvent. Veille bien à prendre les pelotes appartenant au même bain si tu ne veux pas avoir un rose fuchsia en haut de ton travail qui devient soudainement pâle parce que la pelote 3 ne sera pas du même bain que les 1 et 2 (cette information se trouve sur l’étiquette de la pelote). Le reste des pelotes sont souvent des fins de séries ou des erreurs refusés par d’autres marques et rachetés aux producteurs. A chaque achat, tu dois penser à faire l’acquisition de suffisamment de pelotes pour finir ton travail.
Dernier point sur cette chaine : en fonction des fils recherchés tu peux en commander sur leur site internet : www.zeeman.com, livraison en point relais, mais là aussi, la mise en livraison du colis peut prendre du temps.
Les magasins de la chaine Action ont également un bon rayon mercerie.
Leur site internet www.action.com ne permet pas de faire de commandes, mais tu peux regarder les fils actuellement diffusés dans les magasins en France.
Cependant fait attention : parfois tous les produits ne sont pas affichés, et pire, ton Action peut ne pas vendre le produit que tu recherches…).
Ici encore, tu as des textures de fils suivis comme le fil Medium (100g), Medium Cotton (100g), la Mixed fine (125g) et les fils coton en 8 pelotes de 10g. Fais attention aux bains sur les étiquettes. Action change fréquemment les couleurs mis à disposition. Tu dois donc penser que ce que tu trouves cette semaine, tu ne l’auras à coup sûr plus la semaine suivante (ou du moins le mois suivant). En général les fils sont de bonne qualité, ça n’empêche pas qu’une fois, je suis tombée sur une texture de fil qui se déchire quand on tire trop dessus pendant le travail (à travailler il a été épuisant, mais une fois tricoté, l’écharpe tenait correctement).
Les autres magasins Discount où tu peux trouver des fils pour tricoter sont : Centrakor, La Foir’Fouille et Noz.
Dans ces chaines tu peux parfois retrouver des marques historique (comme Pingouin chez Centrakor). Néanmoins, je trouve personnellement leurs prix élevés pour le poids de la pelote (en moyenne 50g), et leurs pelotes sans marques ne sont pas forcément d’une grande qualité.
Pense à comparer avant d’aller chez eux. Chacun à son site en ligne, mais pas forcément de moyen de commander en retrait ou livraison (sans parler que le stock disponible n’est pas fidèle à la réalité).
La dernière chaine de magasin dont je vais te parler est Cultura.
Tu peux avant tout regarder leurs disponibilités et choix sur leur site www.cultura.com.
Ils vendent beaucoup de matériel de mercerie et de fils. Ils proposent les marques historiques et les actuelles qui sont reconnues (comme Prym).
En fonction du magasin que tu visites, tu n’auras pas forcément le même rayon, parfois énorme parfois peu développé dans le domaine du tricot. Mais en général, tu as de quoi rêver avec cette chaine, et niveau fils ils vendent principalement du Bergère de France.
Ici aussi, penses bien à comparer les prix, en pensant que les pelotes ne font en général que 50g.
L’avantage de cette chaine, qui est aussi son gros inconvénient, c’est son rayon librairie. Quel que soit le thème de lecture où tu entreras dans les rayons, tu risques d’y être aspiré corps et bras. Mais tu verras plus loin, les livres pour apprendre le crochet ou faire une série d’objets sur un thème dédié n’est pas forcément à privilégier.
Les accessoires
- Les aiguilles à tricoter :
Alors j’irais droit au but (quitte à être méchante 😡😅) :
Veux-tu démarrer avec des aiguilles droites ou circulaires ?
Cette question est importante car cela va déterminer ton matériel à acheter.
Pour rappel, les aiguilles droites, sont souvent trop longues pour être rangés facilement. Mais elles sont trop courtes pour faire ce fichu « magnifique pull » dont tu viens d’acheter le tutoriel.
Les aiguilles circulaires ont des câbles de différentes longueurs, et celui-ci s’enroule sur lui-même quand il n’est pas utilisé, ce qui facilite son rangement.
Image par Anastasia Zhenina de Pixabay
Tu as même des aiguilles à tricoter circulaires qui sont interchangeable.
Elles se vissent sur le câble. Et ce câble, vendu dans différentes longueurs est interconnectable par le même système de visserie (et le système est simple à utiliser).
Ces modèles sont souvent très solides, et permettent aussi de changer de taille d’aiguille petit à petit en suivant ton tutoriel (par exemple au rang 5, après avoir fini les côtes 1/1 de démarrage, tu dois passer des aiguilles 3,5mm à 5, il te suffit de dévisser l’aiguille de droite en 3,5mm et de la remplacer en vissant l’aiguille 5mm sur le câble (c’est cette aiguille qui va travailler et réceptionner le nouveau rang en créant les nouvelles mailles). Une fois tout le rang 5 terminé, tu pourras également changer ton aiguille de gauche en 5mm. – celle qui voit passer le rang terminé. Pas besoin de faire un nouveau câblage, le changement se fait rapidement (et en toute discrétion).
Et il en va de même quand tu travailles en augmentant les mailles (à un moment Ginette, Gertrude et Gérard vont se marcher sur les pieds et voilà Arthurus qui arrive avec ses potes 😱) : pas de soucis, tu dévisses ton aiguille droite que tu revisses sur un câble plus long, et pour sécuriser ton travail sur l’ancien câble relié à ton aiguille gauche, tu installes un stoppeur de mailles (et aussi un sur le nouveau câble). Une fois l’ancien câble et l’aiguille de gauche vident, tu dévisse ton aiguille de gauche et tu la revisse sur le nouveau câble à la place du stoppeur.
Et devine, tu fais l’inverse quand tu diminue les mailles et que Géraldine joue à être écartelée par Max et Julie qui tentent de survivre dans ce si grand espace disponible 😅.
Mes marques favorites ?
KnitPro, Addi et Prym.
- La marque KnitPro propose des modèles en métal (les KnitPro Zing interchangeables) que tu as en moyenne à 7 € l’unité.
KniPro Zing
Elles sont très solides, et ce sont mes chouchoutes pour travailler serrés.
Le fil glisse très bien dessus, je n’ai jamais eu de soucis avec les aiguilles ou même les jonctions.
Le seul défaut des interchangeable, c’est qu’en dessous de 3mm, il n’y a plus d’aiguilles interchangeables, il faut passer à celles accroché au câble, et en toute logique, il faut prévoir la longueur du câble qu’il te sera nécessaire.
- Les KnitPro Symfonie sont en bois coloré 😍.
Elles sont magnifiques, mais j’ai trop peur de les casser pour investir dans de petits diamètres.
Je les réserve pour de grandes tailles (au-dessus de 8/10 mm). Le fil glisse dessus tellement bien, c’est un régal de travailler avec. Tu les trouveras en moyenne à 7,50€ l’unité.
KniPro Symfonie
- Je n’ai pas personnellement testé les Addi, mais j’ai eu de très bons échos.
Tu peux en trouver à environ 8€.
Addi aiguilles circulaires interchangeable
- La marque Prym s’est très bien adapté à la demande.
Elle propose des aiguilles circulaires avec des manches anti-dérapant et ergonomiques.
Je connais et aime énormément cette marque pour les crochets, c’est pourquoi je te le recommande, et que je n’hésiterais pas à les utiliser et tester si l’occasion venait un jour à se présenter.
Prym Aiguilles Circulaires
Pour démarrer tes premiers achats, je te conseille la firme Amazon.
Tu pourras trouver des kits d’aiguilles avec parfois des accessoires offerts qui te seront bien utiles dès le départ ou plus tard quand tu seras plus à l’aise avec les points de base.
Exemple de kit de démarrage sur Amazon – aiguilles circulaires interchangeables
Je te dirais bien de privilégier la matière métallique pour débuter.
A mes yeux, le bambou sans marque est souvent plus fragile que ceux des marques grand public.
Comme à chaque fois, rappelle-toi que le choix final te revient.
Tu as également de bons rayons accessoires au tricot sur les sites Rascol et Hobbii.
Je te conseille de passer un peu de temps pour bien tout comparer au niveau des prix et de la composition des kits, ainsi que les délais de livraison (c’est tout bête, mais parfois tu ne seras livré que dans un mois, le drame 😱).
Regarde bien les avis : surtout sur Amazon pour repérer les modèles défectueux ou inutiles (prend garde aux avis acheté, mais ils sont facilement repérables car ils sont trop enjoués).
La chaine de magasins Cultura propose parfois un rayon laine et accessoires, regarde leurs disponibilités ici avant de t’y rendre.
N’oublie pas les merceries de quartier/ville et village, ce sont de vraies cavernes d’Ali baba.
Non seulement tu peux avoir ton matériel immédiatement, mais tu peux y glaner des informations et conseils très importants.
En revanche, elles n’auront pas forcément la marque que tu veux avoir.
- La machine à tricoter circulaire :
Lors de tes recherches, note bien et vérifie que la machine à tricoter circulaire que tu as choisi est bien du nombre d’aiguilles voulues (22,32,40 ou 48 aiguilles).
Différentes tailles de machine à tricoter circulaire
Ces machines sont la plupart du temps en plastique.
Si tu n’es pas pressée, commande simplement sur Aliexpress ou son concurrent Temu.
Fais bien attention à comparer toutes les offres et regarder les avis sur les vendeurs, ça peut te prendre un petit bout de temps, mais tu peux y gagner quelques euros voir plus (comme du temps sur la livraison).
Tu peux également trouver ces machines blanches et roses sur Amazon, là encore, vérifie bien la taille, les délais de livraison (voir les frais en plus) et surtout, le prix de vente !
Si tu veux acquérir une machine à tricoter circulaire de la célèbre marque Addi, je te conseille de comparer les offres sur Amazon, Rascol et Buttinette.
Machine à tricoter circulaire Addi
Tu trouveras également la marque Prym sur ces 3 sites ainsi que dans les magasins Cultura (parfois, ça dépend de la personne qui fait les stocks).
Machine à tricoter circulaire Prym
- Les petits accessoires :
Tous ceux que je te liste ensuite par ordre d’importance ici et là, tu peux les retrouver, en fonction de ton empressement de les avoirs sur Aliexpress, Temu, Amazon, Rascol, Hobbii, Cultura ou dans la Mercerie de quartier/ville ou village.
Parfois tu en trouveras une partie dans les magasins discount comme Zeeman et Action.
En fonction de tous ces sites et lieux, tu trouveras différents prix, mais la qualité est souvent similaire, car, ne nous mentons pas, ils se fournissent tous au même endroit.
Une fois encore, c’est à toi de comparer les prix en fonction de tes valeurs, de tes besoins et capacités financières.
Les tutos
Appelés tuto ou tutoriels en France et Pattern en Anglais. N’hésite pas à utiliser ces mots clés dans ton moteur de recherche.
Je vais commencer par nos chers réseaux sociaux, sans qui tu ne serais probablement pas ici.
Ils ne te montrent pas tout le processus de création.
Cela est parfois ennuyeux car tu n’arrives pas à reproduire le geste ou le point, et tu te juges responsable alors que ce n’est pas le cas.
Il faut donc que tu tries ce que tu trouves.
De plus, ils ne te montrent pas tout le produit en entier, les réels sont souvent un moment donné, mais pas la totalité.
Par contre, tu peux trouver des Carrousel avec des petits tutoriels qui reprennent l’intégralité des explications dont tu auras besoin.
Je ne peux que vivement te conseiller de les noter sur une feuille ou un carnet, car parfois ces comptes disparaissent sans prévenir.
Sur internet tu as une multitude de tutoriels gratuits.
Ce sont souvent des modèles tellement repris par tout le monde qu’ils sont entrés dans le domaine public.
Prends tout de même garde à vérifier qu’il n’y a pas une annotation sur les droits de la ou le créatrice/créateur. Il est important de respecter et défendre leurs propriétés (imagine qu’on te vole ta signature, tu aurais des soucis ensuite pour prouver que tu es toi, c’est la même chose pour la propriété des tutoriels).
Tu trouveras des tutoriels sous différentes formes.
– écrit dans des blogs
– en PDF à télécharger
– des images
– des photos de tutoriels (attentions aux droits d’auteur)
– en vidéo sur les célèbres YouTube et Dailymotion.
Sur les blogs, certains tutoriels sont gratuits dans la version article, mais payant dans la version PDF dans laquelle tu trouveras plus de photos, explications sur les points compliqués.
Dans les vidéos, tu as de toutes les qualités, et parfois de toutes les manières de présenter un point, n’hésite pas à changer de personne si le produit est fréquemment repris si les explications te semblent compliquées avec la première personne.
Ces mêmes créatrices et créateurs de tutoriels vendent également des tutoriels protégés par la loi sur des plateformes comme leur boutique personnelle en ligne, Etsy ou encore Ravelry.
Je vais consacrer une petite partie spécialement pour Ravelry.
Cette plateforme propose des tutoriels aussi bien gratuits que payant. Tout y est en Anglais pour la partie plateforme, mais tu peux y trouver des tutoriels en Français également. Rappelle-toi que j’offre un service de traduction de tutoriel, alors n’hésite pas à me contacter ici.
Tu as également les sites Drop Design et Hobbii qui te proposent de très nombreux tutoriels gratuits (et parfois des payants, mais cela reste rare).
Si tu es plutôt papier, tu peux imprimer les tutoriels.
Tu as les magazines en librairies, mais attention ❗, il y a souvent des coquilles (erreurs) dans leurs explications et il te sera compliqué de finir ton projet si tu débute.
Tu as également les livres, réalisés et écrit par des professionnel(le)s du tricot.
Elles y détaillent toutes les étapes pour des produits qu’elles ont protégés contre la reproduction. Tu peux les trouver en librairie et sur Amazon. Personnellement, je les trouve très bien, mais le livre offre peu de possibilités sur le long terme, et il faut de la place pour le stocker.
Les groupes historiques comme Phildar et Bergères de France te proposent également des tutoriels dans de nombreux magazines/livres réalisés avec professionnalisme, détaillant par taille et par niveau de difficulté. Malheureusement, je trouve qu’il y a plusieurs points négatifs :
– Il n’y a pas ou très rarement les photos des étapes compliqués.
– Les points compliqués sont expliqués en fin de magazine, et parfois l’explication est trop courte et trop floue pour comprendre. C’est dans ces moments où Google et YouTube ont été mes meilleurs amis.
– Les modèles choisis sont vieillissants et ne conviennent plus aux nouvelles générations.
À toi le micro : les questions posées lors du sondage Instagram
La patience et le tricot
« Ça demande beaucoup de patience. »
« Faut-il avoir beaucoup de patience ? »
« Je n’ai pas assez de patience pour y arriver. »
Selon moi, on fait appel à notre patience quand la situation est désagréable (comme répondre en boucle la même réponse à la même question aux différentes personnes au téléphone qui gère ton dossier CAF, Sécu, ou même les urgences😅…).
La pratique du tricot doit être un moment de joie et de bonheur pour toi.
Tu auras parfois besoin de calme et de concentration pour tricoter et à d’autre moments tu aimeras être dans un parc au milieu des enfants qui jouent.
Si tu te dis « je vais aller faire du tricot » avec le même ton et le même état d’esprit que pour aller voir le dentiste 😓 c’est qu’il y a un problème, et que peut être cette pratique du tricot n’est pas faite pour toi.
« Ça doit être très minutieux. »
Quand tu utilises du fil extrêmement fin, oui c’est un travail minutieux.
Le reste du temps c’est une histoire de concentration (coucou mon TDAH).
Par exemple tu devras te rappeler des séquences « 2 endroits, 3 envers etc. » ou encore « 2 endroits, 1 jeté, 2 endroits une diminution etc. » à répéter tout le long du rang, voir sur x cm de hauteur (en gros tu vas bosser comme ton petit toi en Moyenne section😂).
Apprendre à tricoter
« J’aimerais beaucoup savoir en faire. »
« Ça a l’air super d’essayer. »
Oh oui ! 🤗c’est vraiment super d’essayer.
Rappelle-toi que le tricot c’est comme apprendre à marcher et parler, parfois c’est dur, tu n’y arrives pas forcément du premier coup, tu as envie de pleurer, jeter le tout par la fenêtre, taper dans un sac ou te rouler par terre (mais ce ne serait pas trop autorisé au-delà de 2 ans… 😓).
Fais-en un jeu 🕹️ et tu verras les progrès arrivent avec la pratique^^.
« Une méthode simple pour commencer un tricot. »
« Heu oui comment avec quoi enfin toutes les questions quand on ne sait rien sur le sujet. »
Je viens de répondre à la question « avec quoi » dans cet article.
Le comment va venir avec les points de base qui seront vu un à un dans de prochains articles à paraitre dès ce mois de Septembre 2023.
Le temps que prends un objet à réaliser
« C’est long à faire pour une création, vous prenez combien de temps ? »
« Combien de temps faut-il en moyenne pour confectionner une écharpe au tricot ? »
Le temps est relatif quand tu le fais pour te détendre ou pour t’amuser ⏱️.
Au début pour une écharpe simple, il te faudra plusieurs heures pour la terminer ⏱️⏱️⏱️, puis rapidement ce temps se divisera en 2 voire 3 ⏱️😍.
Mais tout dépend du modèle choisi et de la taille à obtenir.
Te donner un temps est alors dépendant de ces 2 points + ton expérience et ta rapidité dans les points (et si on t’interrompt constamment ou pas… 🚼).
« Je trouve qu’il n’est pas rentable de vendre des articles fait au crochet ou tricot. Trop long à faire. Qu’en penses-tu ? »
Eh bien, je ne suis pas d’accord avec cette affirmation 🤗.
Oui, il y a des produits qui ne sont pas rentables à faire, ils me prennent tellement de temps que le prix qui en découlerait ne serait pas attractif pour le public 🤑.
Mais grâce à me coopérative, j’ai un tableau Excel que j’ai dû remplir (et que je vérifie chaque année) pour m’aider à connaitre mon coût horaire et mon coût à la minute en fonction de nombreux critères.
Aujourd’hui, il me suffit de rajouter les matières premières, les quantités utilisées, ainsi que le temps passé à la réalisation et j’ai le coût de production qui apparait ainsi que le prix de vente conseillé 🤗
C’est ainsi que sereinement je sais que je ne peux vendre tel produit en dessous de tel prix, car dans le cas contraire, je vendrais à perte (ce qui est accessoirement interdit en France).
Pour ce qui est du « trop long à faire », c’est également un jugement personnel, que j’accepte volontiers d’un œil externe, mais pour moi ça reste trop court 😂, car ensuite, une fois fini, je dois trouver un autre modèle pour m’occuper (et mon chéri n’aime pas cette période, car je deviens insupportable 😅).
Avant je tricotais
« Aucune question je faisais beaucoup de crochet et de tricot avant. »
« Je crois que j’ai encore mes bases ahah. »
Je suis bien d’accord avec le dernier message 😍.
Le tricot, c’est comme le vélo, une fois qu’on sait en faire, on le garde à vie.
Il est sûr qu’avec une pause de 10/20/30 ans voir plus il te faudra reprendre quelques points de base, mais tes reflexes seront vite de retour.
Le challenge
Ce sera un peu notre rendez-vous de fin d’article💌.
A chaque fois je t’écrirais un petit challenge, parfois il te permettra d’obtenir un petit plus, parfois non 😉.
Aujourd’hui je te propose un challenge assez simple :
Prends-toi en photo avec ton (nouveau) matériel préféré pour tricoter 🧶.
La première personne à m’envoyer une photo du challenge réussi recevra en cadeau un code comprenant une réduction de 10% à valoir sur ta prochaine commande* et cumulable avec les autres réductions possibles** sur www.cefilcrea.com 🎁.
Les 9 lectrices/lecteurs suivant(e)s à m’envoyer leur photo du challenge réussi recevront en cadeau un code promo de – 5 € à valoir sur ta prochaine commande et cumulable avec les autres réductions possibles** sur www.cefilcrea.com📦.
*Offre disponible pour toute commande d’un minimum de 25€.
**Valable une seule fois par personne.
Et c’est maintenant l’heure de nous dire au revoir ! 🙋♀️
N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de l’article dans la boite à commentaire ci-dessous 🥰.
Si tu veux également savoir quel matériel est nécessaire pour découvrir le crochet, clic ici 😉.
A très bientôt pour de nouvelles aventures🧶.